Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De lescriture
14 décembre 2005

Alice Miller (2)

En la patrie d'Alice Miller ...


Toi qui est mon frère ou ma soeur,

Qui souffre de quelque douleur,

Plusieurs minutes ou bien des heures,

Penche toi sur Alice Miller …

Elle est passée par ce chemin

Semé d’embûches et d’effroi.

Fais lui confiance, prends lui la main

Avec elle, ne crains plus le froid.

Elle a triomphé du faux moi

Retrouvant l’enfant intérieur

Tout gémissant et aux abois

Petite fille, Alice Miller.

Seule, face à l’éducation,

Aux gens de biens, aux bien pensants,

Aux bien fondés de la pension,

Petite Alice, roseau pensant

Pensant pour toi, pensant pour Soi,

Freud avait tort, et Klein aussi

Qui, pour protéger leur faux moi,

Ont manqué un Secret de vie.

Pas de violence qui soit innée

Mais le retour du refoulé

Enfant brimé et malmené

Et cachant tout pour oublier


Alice a vu, Alice a dit

Que les parents ne sont pas tout

Et sont coupables de mal aimer

Et de faire croire à cet amour


Décembre 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
De lescriture
  • Blog pour un lieu de rencontre à partir de textes sous toutes ses formes. Démarrage en poésie mais ce n'est qu'une ouverture vers un autre probable. Littérauteurs en herbes vertes ou autres, à vos claviers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité